Restauration de Matériels Anciens de Cinéma

Restauration d'une camera DEBRIE-PARVO des année 1900 par Martyna

D'après un prospectus établit pour une exposition de matériels anciens photo et cinéma fin septembre 2013

avant                                                        après

      

Un jour on me téléphone pour savoir si je pouvais réaliser des pièces pour restaurer une camera ancienne

.Ce contact m'avait vu sur internet, mon site de maquettes de trains au 1/43°. Il fallait voir. Rendez vous est pris, et je découvre cette fameuse camera, une camera ancienne, une boîte en bois avec des accessoires cinéma, et une manivelle sur le coté … une découverte. On me dit que cette "antiquité" a fait des reportages en son temps en Afrique, à preuve des plombs de douane du Congo Belge… On passe une après midi à explorer la chose, et on m'explique ce qu'il faut compléter comme pièces et accessoires.Il fallait réaliser des pièces manquantes, des réglettes actionnant les réglages de l'objectif, un viseur repliable, ainsi que diverses pièces. Je ne connais pas trop le domaine du cinéma, seulement qu'au travers les matériels modernes, mais à voir cet objet remontant à quasiment un siècle, j'étais piquée au vif, avec mon activité de maquettiste, à créer de toutes pièces ces accessoires …

Et une grande marque de confiance, me laissant la bête pour étude…

Donc, cette camera est là pour compléter ces pièces, viseur de coté rabattable, un objectif non d'origine avec une bague d'adaptation, la réglette et sa commande des diaphragmes, un œilleton-viseur arrière et son support, et divers accessoires manquant. Également changer la poignée en cuir d'époque de dessus qui était hors d'état.

A commencer par faire le tour de ce qui était possible d'après ce que je savais faire avec des matériaux disponibles.

Et d'ouvrir et explorer les entrailles de cette mécanique restée très précise et fonctionnelle en apparence, quoiqu'un peu "gommée" avec le temps. Un peu eu chaud en ne pouvant plus ré-ouvrir la face avant d'accès, le verrouillage étant resté assez coincé…

C'était le premier travail à effectuer, un peu délicat de démonter, voire à forcer certains assemblages rustiques pour notre époque. Cela avait un grand besoin d'être remis en état, pour commencer. Et ce fut fait pour ce début.

Et puis le viseur de coté qui était le principal à réaliser de toutes pièces, pas de références ni photos, ni plans, une vraie gageure, et un défit… Son propriétaire, Mr Daniel FOYER, part en recherche de photos et d'éléments pouvant servir de références, et on finit par avoir des photos trouvées auprès d'un grand cercle de collectionneurs. Des plans, des cogitations pour arriver à faire quelque chose de réaliste et presque fonctionnel.

C'était vraiment le plus gros morceau… Puis les reste, tout en restant "à l'ancienne", laiton et acier brossé. Sa constitution est principalement en laiton de 0,5 mm et un axe rabattable avec un verrouillage en deux positions. Egalement trouver et rectifier une lentille de visée avec réticule, ce qui reste un peu en suspend, n'ayant aucune pièce de verrerie s'y adaptant exactement, on optera pour un bi-plan soit en verre soit en plexiglas.

Ensuite la réglette et sa commande des diaphragmes, toujours d'après photos, réalisée en laiton et gravure pour les inscriptions à l'ancienne.

Puis les accessoires de la face arrière : l'œilleton est une récupération d'une ancienne paire de jumelles, avec un support adapté au trou existant, et diverses pièces en s'inspirant toujours de photos.

Et la poignée en cuir à refaire par un bourrelier-sellier, et conforme à l'ancienne.

Surtout du temps à passer, à ne pas se tromper, et surtout à ne pas abîmer cette précieuse camera…

Il ne reste plus qu'à trouver un objectif d'origine pour faire fonctionner cette caméra et tourner quelques films en 35 mm, pourquoi pas ?

L'ensemble est terminé et semble être assez cohérent par rapport aux autres caméras de même facture.

Grand merci aux auteurs des photos et documentations utilisées pour cette restauration.

Martyna : travail du métal, bois, cuir, filetages anciens et modernes, photodécoupage…

Voir le site des collections de ces matériels : http://www.antiq-photo.com  

sommaire